Fabrication d’un télescope

Par défaut

Voici les différentes étapes que j’ai suivies pour fabriquer mon propre télescope.

Les parties les plus importantes d’un télescope sont les miroirs. Ils sont responsables de la qualité de l’image obtenue. Il est possible de les fabriquer soi-même mais c’est un travail long et qui demande beaucoup de précision. C’est pourquoi j’ai décidé d’acheter les miroirs, en plus on peut trouver une paire composée d’un miroir principal de 114 mm de diamètre et de 900 mm de focale, et d’un miroir secondaire pour environ 40€ sur Aliexpress

De même pour les oculaires j’ai acheté un kit de 3 différents grossissements à 22€ sur Aliexpress

Pour le reste du télescope c’est principalement de la plomberie (littéralement). Le corps principal est fait à partir d’une évacuation PVC de 125 mm que l’on peut trouver au magasin de bricolage du coin.

Après un coup de peinture j’ai percé un trou pour l’oculaire. Attention à bien position le trou à un peu moins de la distance focale du miroir principal pour prendre un compte la longueur supplémentaire provoquée par le renvoie d’angle.

Le support du miroir principal est fait avec une grille de radiateur de récupération soutenue par trois vis montées sur ressort. Le tout est monté sur une trappe de visite d’évacuation en PVC.

De l’autre côté j’ajoute des écrous papillons pour le réglage de l’orientation du miroir principal.

Le miroir en place et maintenu par la grille.

Pour le miroir secondaire, il doit être positionné au centre du télescope avec un angle de 45°. Il faut donc fabriquer un support : c’est l’araignée. Je me suis servi d’une chute de manche à balai qui a le même diamètre que miroir secondaire.

Il sera en 2 parties afin de pouvoir ajuster l’orientation avec 3 vis. J’ai taraudé les 3 trous du côté du miroir.

J’ai inséré un joint entre les 2 pièces qui sert de point de levier pour le réglage.

Ensuite, j’ai ajouté 3 supports pour centrer l’araignée au milieu du tube

Un peu de colle pour fixer le miroir

Et installer le support dans le corps du télescope.

Je colle un plus petit tube de PVC sur le trou latéral afin pouvoir y monter un oculaire.

Je peux maintenant régler l’alignement des miroirs en s’assurant de tout center en regardant dans le trou latéral (sans oculaire).

Plus qu’à l’installer sur une monture temporaire faire quelques test

Voici donc ma première photo de saturne avec ce montage

Voilà, le résultat pourra être amélioré en affinant les réglages et en apportant quelques modifications. Dans un autre article vous pourrez voir la réalisation d’une monture équatorial motorisé pour ce télescope.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.