Robot scanner de photos

Par défaut

Ce robot est capable de numériser un grand nombre de photos de manière totalement autonome.

PhotoScanGif
C’est un projet qui, pour une fois, a une véritable utilité. En effet, je me suis retrouvé avec une grande quantité de photos argentiques à numériser, et face au temps que cela prenait de le faire manuellement,  j’ai donc rapidement décidé de mettre en place une automatisation du processus.

Alors bien-sur il existe des scanners avec un bac de chargement qui permettent de scanner des documents de plusieurs pages. Mais les photos n’étant pas récentes et provenant de plusieurs sources elles avaient des dimensions différentes et le papier photo étant assez épais, je n’aurais pas pu en charger beaucoup dans le bac. De plus le scanner devant les manipuler en les pliant autours de ses rouleaux aurais pu les abîmer ou elles auraient pu se coincer. Pour finir, la raison principal est que cela aurait été moins amusant.

Il s’agit de la modification du robot précédant qui possédait un bras de manipulation mais ou la pince a été remplacée par une ventouse.
Robot BrasRobot ventouse

La ventouse est un fléchette Nerf qui a été percée afin de pourvoir contrôler l’adhérence avec une pompe à vide.

La pompe à vide est une seringue déplacée par un système de vis/écrou et asservie en position grâce à un potentiomètre linéaire.

Seringue

Une réflexion au sujet de « Robot scanner de photos »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.