Simulation de caméra haute vitesse avec un reflex

Par défaut

Une solution économique pour simuler l’utilisation d’une caméra capable de monter très haut dans les FPS. Mais attention cela ne fonctionne qu’avec des phénomènes répétitifs.

GouttesGif


Ce qui m’a inspiré c’est cette vidéo de SmarterEveryDay, dans laquelle il prend des photos d’arme à feu (américain oblige).giphy

Mais j’ai voulu quelque chose d’encore plus répétable, alors j’ai opté pour des gouttes d’eau. Dans la deuxième partie de la vidéo, il y a pas mal d’explications mais je vais rajouter quelques détails.

Concernant le panneau solaire, ce n’était pas forcément le meilleur choix, une photodiode aurait sans doute été plus réactive, mais bon je n’ai pas eu de problème de ce coté là.

Panneau Solaire Laser

Le problème principal a été que lorsque la goutte d’eau passe devant le faisceau laser, elle ne le coupe pas mais elle le diffuse sur une plus grande surface du panneau et ainsi ne fait pas varier la tension de manière significative car la somme d’énergie lumineuse reçu sur toute la surface du panneau solaire reste à peu près la même. Une solution simple a été de rajouter un cache devant le panneau pour limiter la surface exposée au laser.

Pour affiner la détection, plutôt que de fixer un seuil en dessous duquel le Timer se déclencherai, le code cherche, après que la goutte soit complètement passée devant le laser, le minimum de tension parmi une liste de mesure afin de trouver précisément l’instant où la goutte était au milieu du faisceau.

courbeLaser

Ensuite l’Arduino n’a qu’à appliquer une tension nulle sur le trigger externe de l’appareil photo.

canon_pinout

Le code de l’Arduino est disponible ici

En résumé, au fur et à  mesure que j’augmentais la vitesse (que je ralentissait l’augmentation du timer entre chaque prise) je constatais une imprécision qui est peut être causé par le fait que les gouttes ne tombent pas toutes à la même vitesse à cause des variations de l’environnement. Mais je pense que ça pourrait aussi venir du déclencheur de l’appareil photo. Une solution serait peut être d’ajouter un flash commandé par l’Arduino pour éliminer ce facteur. A suivre…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.