Lave linge connecté – Partie 3 : le distributeur de lessive

Par défaut

Cet article fait partie d’une série dont il est recommandé de commencer par la Partie 1

Lors des différentes étapes du cycle lavage, le lave linge va utiliser les produits mis dans les bacs de lessive (lessive poudre ou liquide, adoucissant, détergent). Pour cela il dirige l’arrive d’eau sur un de ces bacs au choix, grâce un moteur.

Il s’agit d’un moteur alimenté en 230V faisant tourner une came qui va changer l’orientation du jet d’eau. Il y a donc 2 fils qui servent à alimenter le moteur et les 2 autres pour connaitre la position actuelle.

Dès que possible je préfère éviter de travailler en 230V, surtout pour une pièce demandant si peu de puissance. Je décide donc de la remplacer complétement pas une pièce imprimée en 3D équipé d’un servomoteur.

Sur la pièce originale, la came avait une forme complexe correspondant aux différentes positions lors du cycle. Je la remplace par un cercle excentré ayant les même diamètres minimum et maximum. Je reproduirai les différentes positions logiciellement.

Et voici le nouveau distributeur en fonctionnement

Il reste à mesurer les positions correspondantes à chaque bac de lessive. Cela fait partie de la calibration à voir dans la Partie 4.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.